top of page
Marie Bourgonjon_01.jpg
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

Geotrupes Plasticus

Marie Bourgonjon

Plastisane (mélange entre plasturge et artisanat)

Geotrupes Plasticus pourrait se traduire littéralement par "Bousier du plastique", en référence à l'insecte-roi des excréments, véritable magicien transformant les déchets des uns en ressources pour tous. Comme lui, je souhaitais donner une nouvelle dimension à ce que nous jetons chaque jour, convaincue de la beauté qui pouvait en émerger, et j'ai décidé de créer mon activité de recyclage indépendant et artisanal de déchets plastiques. Ma matière première est constituée des déchets qui m'entourent, que je trouve ou reçois, mais aussi et surtout de bouchons de bouteilles collectés et triés par une association locale. Une fois dans mon atelier, je les broie, les lave et leur donne une nouvelle vie. Ils deviennent parfois des articles pour la maison, parfois de grands panneaux destinés à l'ameublement ou la décoration. Je travaille sans ajouter de pigments ou d'autres adjuvants, car j'aime cette contrainte aléatoire : certaines couleurs sont naturellement très présentes dans les produits du quotidien, d'autres beaucoup plus rares. La recherche des déchets appropriés à mes projets devient une sorte de cueillette sauvage, lors de laquelle il faut connaître les bons coins pour trouver les coloris les plus subtils. S'en suit l'étape de la transformation où, telle une cuisinière faisant de la peinture, je joue avec les couleurs, les températures, les procédés mécaniques et thermiques, afin d'obtenir un résultat à la hauteur de mes idées ! Ainsi, le recyclage n'est plus seulement une question écologique mais également esthétique, rebattant les cartes de la consommation vers une meilleure circularité et une plus grande cohérence dans notre manière de consommer, et de créer !

La visite d'atelier

L’atelier de Marie Bourgonjon est situé à Mesnil-église, un village du sud de la province de Namur, près de Houyet. Dès notre arrivée, nous apercevons dans les rues du village plusieurs artisans au travail, sous un ciel ensoleillé.

Marie Bourgonjon, créatrice de “Geotrupes Plasticus”, nous explique les différentes étapes de fabrication. Tout commence avec les bouchons issus des sacs poubelles. Ceux-ci sont triés selon leur couleur par les personnes en situation de handicap de l’association “Souffle un peu“ avec lesquelles Marie collabore. Les bouchons sont ensuite nettoyés à l’aide de machines à laver mais pas question de gaspiller l’eau : grâce à un système de filtration, l’eau est réutilisée jusqu’à ce qu’elle soit saturée. 

Les bouchons sont ensuite fondus et pressés grâce à des presses munies de filtres afin de limiter les particules toxiques. 

Tous les appareils fonctionnent grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de l’atelier.

Lors de notre visite, nous apprenons également que Marie Bourgonjon développe toute une partie de sensibilisation auprès des écoles à travers un manuel qu’elle a, elle-même, créé.

bottom of page